pointeur laser

pointeur laser

La lumière verte, la plus dangereuse

La lumière verte, la plus dangereuse

Les pointeurs lasers sont classés en quatre catégories en fonction de leur puissance et donc de leur dangerosité. Seules les deux premières sont autorisées à la vente au grand public au sein de l’UE. Le pointeur du patient autrichien, de fabrication chinoise, a été acheté sur un grand site de vente sur internet. Il se présentait comme étant de catégorie 2, un niveau en principe toléré dans l’Union européenne mais qui «peut provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 seconde», rappelle l’hôpital.

La revue médicale Jama Ophtalmology rappelait au début de l’année que les pointeurs laser puissant ne doivent jamais viser les yeux et ne pas être utilisés en présence d’enfants. «Leur lumière pénètre facilement dans l’œil, réagissait le Pr Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie contacté par Le Figaro. Absorbée par la rétine, elle peut provoquer une coagulation des vaisseaux qui se traduira par une baisse importante de la vision centrale, temporaire ou définitive».

 

La gravité des lésions dépend de la puissance du laser et de la durée d’exposition. En France, seuls les lasers dont la puissance ne dépasse pas 1 mW (classe 1 et 2) sont autorisés à la vente. Mais il est très facile de se procurer sur Internet des modèles beaucoup plus puissants, de catégories 3 et 4, normalement réservés à un usage professionnel. Selon le Pr Renard, «les plus dangereux sont ceux qui émettent dans la couleur verte, avec une puissance pouvant aller jusqu’à 5000mw laser bleu. Projetée pendant quelques instants à courte distance sur l’œil, la lumière peut brûler la rétine et laisser des séquelles irréversibles».

Stylo laser vert

Avec la banalisation de ces objets, les médecins disent redouter une augmentation des blessures oculaires. Leur utilisation inappropriée est en outre régulièrement dénoncée par les pilotes de ligne ou les joueurs de football, qui sont éblouis par des rayons.

Author: alvincalder

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *